BONs CONSEILs

Bon conseil

________________________________________________________________________________________

COMBIEN D’HEURES POUR UNE

ESCALE?

________________________________

By RoyalSat

Lorsque l’on organise son voyage, nous avons tous  tendance à privilégier le vol le moins cher, si nous ne sommes pas attaché à une compagnie particulière. Toutefois et dans la grande majorité des cas, qui dit moins cher dit forte probabilité « D’ESCALE ». Comment bien se préparer pour ne pas rater sa correspondance ou comment joindre l’utile à l’agréable lors d’une escale? Allez, je vous dis tout. Suivez-moi.

 

 

 

 

Un bon nombre d’entre nous achetons un billet avec une ou plusieurs escales car souvent c’est moins cher et/ou il n’y a pas de liaison direct. Toutefois, la question que l’on se pose souvent avant l’achat est : « Aurais-je le temps d’avoir l’avion suivant en cas de retard ou problème? »

 

Avant de rentrer dans le vif du sujet, une petite base s’impose. Une escale, c’est ça :

 

 

Que se passe t-il ? C’est trop technique et un peu compliqué à comprendre ?

 

Pourtant c’est simple!  Vous partez d’un point A à un point C en passant par B et en faisant les choses de façon logique.

 

Plusieurs compagnies aériennes en ont fait leur fer de lance pour transporter le plus de passagers.

 

C’est le cas des compagnies citées en exemple au départ de la France:

Europe:

  • AIRFRANCE (France – Hub Paris) Efficace quand vous venez de l’est de l’Europe
  • LUFTHANSA (Allemagne – Hub Francfort/Munich) Efficace pour l’Asie, l’Afrique, l’Amérique, l’Europe 
  • BRITISH AIRWAYS (Grande-Bretagne – Hub Londres) Efficace pour l’Amérique, l’Afrique, l’Asie
  • AER LINGUS ( Irlande – Hub Dublin) Efficace pour l’Amérique du Nord 
  • ICELANDAIR ( Islande – Hub Reykjavik) Efficace pour l’Amérique du Nord
  • FINNAIR ( Finlande – Hub HELSINKI) Efficace pour l’Asie
  • TAP PORTUGAL ( Portugal – Hub Lisbonne) Efficace pour l’Amérique centrale, du sud et l’Afrique
  • IBERIA (Espagne – Hub Madrid) Efficace pour l’Amérique centrale et du sud 
  • KLM ( Pays-Bas – Hub Amsterdam) Efficace pour l’Asie et l’Amérique

 

N’est pas présente dans l’exemple mais très efficace vers l’Afrique au départ de Bruxelles :

  • BRUSSEL AIRLINES

 

Moyen-orient :

  • EMIRATES AIRLINES : (Emirates A.U – Hub Dubaï) Efficace pour la région moyen-orient, l’Asie, l’Afrique et l’océan indien
  • QATAR AIRWAYS : (Qatar – Hub Doha) Efficace pour la région moyen-orient, l’Asie, l’Afrique et l’océan indien
  • OMAN AIR : ( OMAN – Hub Mascate) Efficace pour la région moyen-orient, l’Asie, l’Afrique et océan indien, l‘Afrique

 

Afrique:

  • ETHIOPIAN AIRLINES : (Ethiopie – Hub Addis Abeba) Efficace pour l’Afrique et océan indien
  • KENYA AIRWAYS: (Kenya – Hub Nairobi) Efficace pour l’Afrique et océan indien

 

La mieux placée stratégiquement est :

  • TURKISH AIRLINES (Turquie – Hub Istambul) Efficace pour l’Afrique, l’océan indien, l’Asie mais aussi pour Amérique du nord, du sud et l’Europe quand on vient de l’Est de la planète.

 

Vous vous rendez par exemple en Asie avec une escale à Istanbul, Dubai ou Mascate, afin de poursuivre votre route jusqu’à votre destination finale. Mieux vaut en effet utiliser une compagnie dont le HUB (plateforme de correspondances) est sur le chemin, afin d’éviter de revenir sur vos pas et perdre du temps.

 

Exemple à éviter : Je pars aux États-Unis au départ de Paris, de Londres ou de Barcelone avec TURKISH AIRLINES. Cet itinéraire me fait partir à l’opposé c’est à dire Istanbul puis revenir sur mes pas (survoler la France, la Grande-Bretagne ou l’Espagne) et aller dans le bon sens!  

 

Ainsi, voici 3 options que j’ai moi même mis au point, suivant mes expériences et que tout le monde peut adopter. Je commence déjà par vous dire que mon option préférée est la numéro 3 (l’escale longue) car j’aime joindre l’utile à l’agréable et vous comprendrez pourquoi plus bas.

 

Commençons par :

 

L’OPTION 1 : ESCALE COURTE SUR LA MÊME COMPAGNIE

(1 SEUL BILLET – Minimum de temps d’escale : 1h15)

 

 

Vous avez 4 exemples de parcours ci-dessus, au départ de Paris.

 

Sachez qu’il vous faudra pour cette option un minimum d’1h15 d’escale. Ne prenez jamais un billet avec un délai plus cours que cela (si ce n’est grand maximum 1h).

De plus, c’est aussi en fonction de la grandeur de l’aéroport. Ne prenez pas le risque d’une escale de moins d’1h15 par exemple à l’aéroport de Francfort avec LUFTHANSA. Les terminaux sont très grands voir éloigné comme le terminal Z.

 

En cas de retard de votre premier vol, il y a 2 options :

  • La compagnie vous attend (avec l’assistance direct du personnel) et vous aurez votre vol.
  • La compagnie vous replace sur le vol suivant ou celui d’une compagnie partenaire sans frais supplémentaires.

 

Pas de panic donc si ce n’est des vacances qui commencent mal ! 🙂

 

Dans le cas où le prochain vol est le lendemain, la compagnie prévoit normalement un hôtel et des coupons repas. Si ce n’est pas le cas, on l’oublie souvent mais toutes les sommes avancées en plus (hôtel+repas) sont couvertes par l’assurance de notre carte bancaire (VISA PREMIER OU MASTERCARD GOLD par exemple) La seule chose pour cela: Il faut avoir réglé ses billets avec cette carte bancaire.

 

Côté bagage, vous n’avez pas a les récupérer pour les enregistrer de nouveau car ils vous suivront jusqu’à votre destination finalement.

Toutefois, ce n’est pas forcement le cas aux USA par exemple où vous allez devoir récupérer vos valises et les ré-enregistrer. Cependant, ne vous inquiétez pas, les banques enregistrements sont à la sortie, quand vous quittez la zone de récupération des bagages.

 

***

 

L’OPTION 2 : L’ESCALE SUR 2 COMPAGNIES DIFFÉRENTES.

(2 BILLETS DIFFÉRENTS – Minimum de temps d’escale: 3h)

 

 

 

Vous avez 2 exemples de parcours ci-dessus, toujours au départ de Paris.

 

Sachez qu’il vous faudra pour cette option un minimum de 3h d’escale. Ne prenez jamais votre 2eme billet avec un délai plus court que cela entre les 2 avions, afin de garder une bonne marge.

 

Exemple concret : Vous partez aux philippines et vous remarquez lors de vos recherches que vous serez gagnant (de 200€) si vous réservez un Paris – Manille (avec ou sans escale) avec une compagnie X et un Manille – Cebu avec une compagnie Y.

 

Prévoyez donc une escale de 3h minimum pour les 3 raisons suivantes :

  • Retard de vol sur les premiers tronçons
  • Le temps de passer la douane (en fonction du trafic)
  • Le temps de récupérer et d’enregistrer de nouveau vos bagages.

 

Sachez que vous ne pourrez en aucun cas demander réparation ou un dédommagement aux compagnies X ou Y dans le cas où vous manquez le vol sur le dernier tronçon. Leur contrat est de vous amener d’un point A à un point B, avec ou sans retard.

 

Dans le cas où la compagnie est la même :

Exemple: Vous allez à Boston avec AMERICAN AIRLINES mais avec 2 billets différents (acheté séparément, cela coûte moins cher) Paris > New York (avec ou sans escale) puis New-york > Boston.

Dans ce cas, peut être que la compagnie américaine peut vous faire un geste commerciale, mais gardez toujours en tête une marge de 3h, ne tentez pas le diable.

 

Dernier point important :

Vous n’êtes peut être pas sans savoir qu’il existe des alliances entre les compagnies dont les 3 plus importantes sont :

 

 STAR ALLIANCE

(Fondatrice en Europe : LUFTHANSA)

 

 

 

SKYTEAM

(Fondatrice en Europe : Air France/ KLM)

 

 

 

ONEWORLD

(Fondatrice en Europe : BRITISH AIRWAYS)

 

 

 

Dans le cas où les 2 compagnies des 2 différents billets que vous avez achetés font parties de la même alliance, vous pouvez demander à l’agent de comptoir (lors de votre premier enregistrement) s’il est possible retrouver votre réservation dans la base, pour que vos bagages puissent vous suivre jusqu’à la destination finale.

 

🙂 C’est tout à fait possible. 🙂

 

Vous allez pourvoir gagner un peu de temps et surtout du confort car vous n’aurez pas à récupérer vos valises pour  les enregistrer de nouveau. Vérifier avant le départ si elles font parties de la même alliance.

Bon à savoir: Il ne sera pas nécessaire de vérifier si une compagnie Low Cost fait partie d’une alliance. De façon générale, elles ne font pas parties de ces regroupements (à exception d’une très petite poignet comme VUELING. Elle n’est pas membre l’alliance ONEWORLD mais peut réaliser des vols en partage de code avec BRITISH AIRWAYS ou IBERIA par exemple )

 

Quelque soit votre décision, ayez toujours en tête qu’il faut minimum 3h d’escale (surtout en cas de retard ou problème) dans ce cas précis de correspondance.

 

***

 

L’OPTION 3 : L’ESCALE LONGUE SUR 1 OU 2 COMPAGNIES DIFFÉRENTES.

(1 MÊME BILLET OU 2 BILLETS DIFFÉRENTS – Minimum de temps d’escale: 6h)

 

 

 

Vous avez 2 exemples de parcours ci-dessus, toujours au départ de Paris.

 

Sachez qu’il vous faudra pour cette option un minimum de 6h d’escale (en fonction de la ville) et elle peut aller jusqu’à 1 semaine.

Attention: En dessous de 6h d’escale, je vous conseille vivement de rester dans l’aéroport et d’attendre votre prochain vol.

 

Pour cette option, il n’est plus question de faire attention, de savoir si il va y avoir du retard ou savoir si vous manquerez la correspondance. L’escale longue est faite pour découvrir une ville, un lieux précis ou alors manger dans un restaurant que l’on vous a conseillé voir même de faire un City by Night.

 

Si l’on prend le cas des exemples citées en illustration, l’idée est de faire une pause et de profiter un maximum. Il m’est par exemple arrivée de me rendre à Singapore avec une longue escale à Dubaï. J’en ai profiter pour me faire un Dubaï Bynight et boire un verre dans un bar en face de la Burj el arab, pendant les 7h d’escales.

Autre exemple: Lors de mes 34h d’escale, toujours à Dubaï, j’en ai profiter pour visiter la ville de Sharjah à 20min de taxi.

Si il y a bien une compagnie qui propose ce service depuis des lustres c’est bien Icelandair. On l’appelle le « Stopover ». Vous vous rendez en Amérique du nord mais vous avez toujours rêvé de visiter l’Islande. Pourquoi ne pas faire une pierre 2 coups, c’est à dire durant ce voyage, profiter pour passer 5 jours en Islande et poursuivre votre voyage vers l’Amérique du nord et ce sans coût supplémentaire si ce n’est vos nuits d’hôtel sur place.

 

Pourquoi cette option n’est pas à prendre à la légère ?

  • Le coût: Il vous en coutera moins cher que de devoir payer un autre billet pour venir passer du temps dans la ville.
  • Un restaurant que l’on vous a recommandé dans la ville et que vous voulez découvrir
  • Un lieu précis que vous voulez voir (monument, musée ou autre)
  • Découvrir une ville sur son parcours.
  • Une activité précise à faire.

 

Les découvertes et possibilités sont nombreuses. Toutefois, il vous faut juste vérifier une seule chose:

Que vous n’avez pas besoin de visa et/ou que ce dernier est délivré gratuitement à l’arrivée (exemple: avec un passeport français : Istanbul, Dubaï, Singapore, Belgrade, etc…)

 

Pour ce qui est de l’escale longue aux USA quand vous aller ou surtout quand vous venez d’Amérique centrale ou du sud, faites attention à la Douane et à ce que vous avez dans vos valises. Les américains contrôle drastiquement et peuvent purement vous interdire l’entrée sur le territoire, ce qui vous obligera à passer 6h dans l’aéroport en question.

 

Pour ce qui est de la Chine, sachez que le pays autorise les voyageurs lors d’une escale à sortir de l’aéroport sans avoir besoin de faire le Visa. Cela vous donne des idées ? Une petite balade dans Pékin par exemple.

 

Attention: certains pays ne délivrent pas de visa touristique et il est interdit de sortir de l’aéroport. C’est par exemple le cas de l’ARABIE SAOUDITE. Vous avez par exemple choisi de partir avec la compagnie SAUDIA car elle est souvent bon marché pour vous rendre en Asie. Toutefois, cette compagnie est aussi connue pour ces longues escales de 7h et plus. Sachez que vous resterez dans l’aéroport, le pays ne délivrant pas de visa touristique ( à l’exception des musulmans pour le Hajj) Nous êtes prévenu.

 

Dernière chose : Pour les escales de 6 à 8h je vous conseille de vérifiez et validez les points suivants, avant de vous aventurer :

 

  • Si vous avez besoin d’un visa ou de l’ESTA (USA)
  • La distance entre l’aéroport et le centre ville ou le lieu que vous souhaitez visiter, afin évaluer le temps de parcours nécessaire aller/retour.
  • La présence des transports publiques (Bus, Métro, etc…)
  • Allez à l’essentiel lors de votre visite, vous perdrez moins de temps
  • Établissez un programme précis.
  • Ne cherchez pas à tout voir, le temps sera trop court, surtout si votre vol arrive en retard.
  •  Renseignez vous bien sur l’horaire de votre 2eme vol avant de quitter l’aéroport. Ce dernier peut être avancé ou retardé.

 

***

 

Vous comprenez maintenant pourquoi la 3eme Option est ma préférée? J’essaie de faire une longue escale dès que je le peux. Ainsi, je n’aurai pas à revenir directement sur la destination, surtout si la ville ne nécessite qu’une journée pour la visiter. C’est le cas de Belgrade ou Bratislava par exemple.

 

Pour ce qui est des bagages en soute, voici 2 options :

  • Escale de 6 à 8h: Enregistrez les jusqu’à la fin de votre parcours avec la compagnie. Nous ne serez donc pas embarrassées et pourrez pleinement profiter de vos visites, sans vous préoccuper de vos valises.
  • Escale de plus de 8h avec nuit à l’hôtel: C’est à votre convenance. En ce qui me concerne, je récupère toujours ma valise lors de l’escale, histoire qu’elle ne puisse pas dormir à l’aéroport. L’autre possibilité est de prendre avec soit juste sa valise cabine, ce qui n’est pas plus mauvais.

 

Bon à savoir: Pour ces 2 options et dans le cas où vous avez une valise cabine, n’hésitez pas à utiliser les services « Luggages Claim » (conseigne de bagages) dans les aéroports, ou gare de la ville, histoire de vous alléger. Ce n’est généralement pas très cher voir même abordable pour quelques heures.   

 

***

 

Pour rappel et dernière chose importante, valable pour les 3 options :

Dans le cas d’un retard de plus de 3h et que la compagnie soit européenne, vous pouvez faire une demande d’indemnisation, selon le barème suivant :

  • Destinations jusqu’à 1500Km max: 250€
  • Destinations jusqu’à 3500 Km max: 400€
  • Destinations > 3500 Km : 600€

 

Les retards pour raison météorologique ne rentrent pas dans les éléments donnant doit à une indemnisation.

 

***

 

J’espère que vous avez apprécie la lecture de cet article et qu’il vous a permis d’y voir plus clair lors d’un vol avec escale.

N’hésitez pas à me faire un retour et échanger vos impressions via la section commentaire ci-dessous.

Vous pouvez maintenant éteindre votre PC ou GSM et reprendre une activité normale.

A très bientôt.

Suivez moi sur les réseaux sociaux: